Association
Le Grand Chêne
de la Rigaude

M. Taffe

1515, Chemin
Albert Guigou
13290 - Les Milles

Standard :
04 42 24 21 23
Du lundi au samedi de 9h à 19h


Italien parlé


Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h

Fermé le dimanche et les jours fériés

Centre d'éducation, agility


L'école de chiots

Une école de chiots vous accueillera, où la sociabilisation sera pratiquée dès lors que votre chiot entre 2 mois et demie et 5 mois sera vacciné.

Nous proposons :

  • Un test de caractère qui déterminera, par les réactions émotives, le caractère du chiot.
     
  • Un forfait de 5 leçons particulières avec une éducatrice spécialisée et agréée qui vous conseillera après la première phase de l'hyper-attachement à la mère, une deuxième phase, à la puberté, de confrontation avec le maître grâce à la hiérarchisation et à l'éducation. Ces séances restent toutefois très ludiques (jeux, petits obstacles, bruits, récompenses, test de Campbell). Le chiot doit obéir par plaisir et non par crainte.
     
  • Un forfait de 20 leçons en groupe est proposé par une autre équipe de formateurs qualifiés, qui prendra le relais pour terminer la 2ème sociabilisation concernant l'adolescence.

Il est recommandé de consacrer quelques minutes de câlins tous les jours. La consécration rituelle, non seulement le déstresse, mais sera bénéfique et fructueuse :


Assis = câlins donc respect, soumission au maître


Les médecins recommandent les câlins et les caresses car ce sont des moments de bonheur partagés. L'homme préhistorique, sans le savoir, a développé la sociabilisation chez les louveteaux au moment dit de la phase spéciale d'appartenir à une meute (canidés et humains). Adultes au cours des âges, ils sont devenus chiens de garde puis par leur flair chiens de chasse.

Quel potentiel ! Des loups qui se transforment en chiens... Regardons vivre les animaux : ils sont pleins de sagesse, avec des codes de vie très hiérarchisés. Dorénavant il faudra penser « chien ».

Le chien est une éponge, il encaisse jour après jour nos mauvais comportements à savoir l'énervement, l'angoisse, la colère, le stress ou encore la dépression. Son émotivité capte tout cela et se transforme :

  • en troubles alimentaires dits « pica » (exemple : canapé détruit, chaussures, etc.)
  • en syndrome de privation (anxiété et solitude)

C'est nous-mêmes qui faisons, sans le savoir ou sans le vouloir, le malheur de nos toutous adorés.

Il faut y remédier par une éducation et non par un « dressage ». Dès 2 mois et demi, et jusqu'à 5 mois, le sport ludique tel que l'Agility est recommandé. Mais pas seulement, car une des choses primordiales dans l'évolution du chiot est la sociabilisation. Il faut l'éveiller très tôt à la découverte des bruits, des lieux, des personnes (âgées, enfants, bébés...), des odeurs, des animaux, des congénères. Ces découvertes lui permettront de les mémoriser olfactivement, visuellement et auditivement.



Pensez à venir nous voir.

Nous chuchotons à leur oreille, nous les récompensons par des friandises et faisons leur apprentissage par le jeu. Son but étant de faire plaisir à son maître et fier de le satisfaire en le regardant.


Vous serez en symbiose totale


Nous éduquons également des chiens adolescents, adultes et séniors, mais le processus d'éducation est plus long à se mettre en place.

Le chien ne comprend pas, il apprend. Notre Centre d'Education dans la nature, avec son parcours d'Agility, lui conviendra et ses congénères lui apprendront à être un canidé. Il parlera « chien » car notre « blablabla » ne l'intéresse pas, les postures, oui. Le rituel, le gestuel lui conviennent à merveille, quand c'est offert avec respect et amour.

« L'éducation canine  |  La fête des chiens »